Accompagnement au changement
EMDR : Thérapie basée sur la désensibilisation et le retraitement des souvenirs traumatiques à l’aide de stimulations bilatérales, principalement par des mouvements oculaires. Elle vise à libérer l’émotion envahissante et à permettre au cerveau de retraiter l’événement, réduisant ainsi la charge émotionnelle négative associée .
EMDR pour les enfants et les adolescents
PNL : (Programmation Neuro-Linguistique) : Approche de développement personnel et de communication qui s’intéresse à la façon dont les individus structurent leurs expériences subjectives à travers le langage, les comportements et les représentations mentales. La PNL propose des techniques pour modifier les schémas de pensée et de comportement jugés inefficaces, en s’appuyant notamment sur l’observation des accès oculaires, l’ancrage, le recadrage, etc.
Points communs :
Les deux approches s’intéressent aux liens entre le vécu émotionnel, les représentations mentales et les réactions comportementales.
Elles utilisent toutes deux des protocoles structurés et des techniques rapides visant le changement et l’amélioration du bien-être.
Bien-être, résolution de blocages émotionnels
Complémentarité
L’EMDR est principalement utilisée dans le champ thérapeutique pour traiter les traumatismes, tandis que la PNL est davantage orientée vers le coaching, changement comportemental et la communication interpersonnelle.
Certaines approches intègrent les deux méthodes pour bénéficier de la puissance de l’EMDR dans la désensibilisation émotionnelle et de la flexibilité de la PNL dans la restructuration cognitive et comportementale.
Ces techniques peuvent être utilisées dans de nombreux cas :