L’hypnose Ericksonienne
Découvrez ce qu’est l’hypnose ericksonienne, son fonctionnement et les techniques.
Son fonctionnement
L’hypnose ericksonienne a été développée par Milton H. Erickson, un psychiatre et psychologue américain, elle représente une approche plus souple et indirecte par rapport à l‘hypnose classique.
Cette technique d’hypnose encourage davantage les personnes dans leur autonomie. La collaboration avec le thérapeuthe permettra de définir ensemble le but de chaque scéance et de l’atteindre.
- Approche personnalisée : Cette méthode s’adapte aux expériences, aux croyances et à la personnalité unique de chaque patient. L’alliance thérapeutique favorisera des résultats positifs.
- Encouragement de l’auto-découverte : Elle encourage les patients à explorer leur esprit découvrant ainsi leurs propres ressources internes et favorisant des changements durables.
- Suggestions indirectes : L’hypnose ericksonienne utilise des métaphores, des histoires et des suggestions indirectes pour influencer le comportement sans pression.
- Promotion du changement comportemental positif : En utilisant des métaphores et des histoires cela permet au patient de visualiser ces objectifs et de développer une motivation pour les atteindre.
Elle aide les gens à apprendre à mieux reconnaître et découvrir leurs propres ressources intérieures pour résoudre leurs problèmes.
Traitement de divers problèmes : Elle peut aider à gérer la douleur, l’addiction, l’anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, les troubles psychosomatiques et d’autres problèmes psychologiques.
Trouver ses propres ressources avec douceur
Les teckniques
- Accent sur la créativité et la réceptivité : L’hypnose ericksonienne exploite la créativité de la personne et encourage celle-ci à imaginer des solutions ou à utiliser ses propres ressources internes pour résoudre des problèmes. L’idée est de rendre la personne active dans le processus de guérison.
- Personnalisation : L’approche ericksonienne prend en compte l’individualité de chaque patient et ses expériences de vie.
- Utilisation de ses Ressources inconscientes : L’objectif est d’activer les ressources inconscientes de la personne pour favoriser le changement personnel.