Qu’est ce que l’hypnose ?
Découvrez ce qu’est l’hypnose, son fonctionnement et ses mécanismes.
État de concentration et de détente
L’hypnose est un état modifié de conscience. La personne est concentrée et détendue. Cet état permet de contourner certaines barrières mentales et de renforcer l’accès à des ressources internes que nous avons tous en nous mais que parfois nous avons oubliés et mis de côté.
L’hypnose repose sur des principes de suggestion et ne peut fonctionner que si la personne est prête à accepter ces suggestions données et qu’un rapport de confiance est présent avec l’hypnothérapeute.
Dans le cadre thérapeutique, l’hypnose est utilisée pour aider à traiter divers problèmes, tels que la gestion de la douleur, l’anxiété, le stress, les phobies, la confiance en soi. L’hypnose peut également être utilisée pour avoir une meilleure concentration et une meilleur gestion de ses émotions.
L’hypnose n’est pas un état de sommeil comme certains peuvent le penser, mais plutôt une forme d’attention intense et focalisée, où la personne est particulièrement réceptive aux suggestions.
Les mécanismes de l’hypnose
En état hypnotique, le cerveau génère plus d’ondes alpha et thêta, associées à des états de relaxation profonde et de réceptivité accrue. Cela permet de réduire les résistances conscientes et d’ouvrir l’esprit à des changements de comportement, de perceptions et d’émotions.
L’hypnose thérapeutique
L’hypnothérapeute guide le patient dans un état de relaxation profonde, où il est plus disposé à explorer des problèmes sous-jacents (comme des traumatismes, des peurs irrationnelles ou des comportements non désirés) et à recevoir des suggestions positives pour modifier ces schémas.
L’hypnose a toujours été un outil thérapeutique pour améliorer nos vies, trouver des solutions à des problèmes plus ou moins complexes ou pour travailler simplement sur nous même et sur notre développement personnel.