L’hypnose pour les enfants est de plus en plus utilisée comme approche complémentaire pour aider les enfants souffrant de difficultés de concentration pouvant engendre des difficultés scolaires, qu’il s’agisse de troubles de l’attention simples, de troubles spécifiques des apprentissages (troubles DYS) ou de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Comment l’hypnose chez les enfants agit-elle sur la concentration ?
- L’hypnose permet à l’enfant d’entrer dans un état de relaxation profonde, facilitant la focalisation sur ses pensées et sensations, loin des distractions habituelles.
- Grâce à des techniques adaptées à l’âge de l’enfant (visualisations, contes, objets à manipuler, jeux), cela renforce la capacité à rester concentré, à canaliser l’énergie et à gérer les émotions.
- L’hypnose agit sur certains comportements automatiques, diminue l’impulsivité et renforce la confiance en soi, souvent affectée chez les enfants présentant des troubles de l’attention.
- Les exercices proposés sont courts, ludiques et adaptés à la richesse imaginative des enfants, ce qui rend la démarche naturelle et agréable pour eux.
Bénéfices observés de l’hypnose pour la concentration
- Amélioration de la concentration et de la durée d’attention sur les tâches scolaires ou ludiques.
- Diminution du stress, de l’anxiété et des manifestations d’agitation ou d’impulsivité ainsi que des troubles du sommeil.
- Développement de l’autonomie et de l’auto-contrôle, grâce à l’apprentissage de techniques d’auto-hypnose dès 8 ans.
- Renforcement de l’estime de soi ( harcélement scolaire … ) et de la motivation, ce qui favorise une attitude plus positive vis-à-vis des apprentissages.
Exemples concrets d’application
- Un enfant ayant des difficultés de concentration à l’école peut, après quelques séances d’hypnothérapie, retrouver une meilleure capacité à se concentrer, à gérer son stress et à améliorer ses résultats scolaires.
- Les enfants TDAH peuvent apprendre à utiliser leur imagination débordante comme ressource, à « surfer » sur leurs pensées pour mieux les canaliser et développer des outils pour faire face à leurs difficultés au quotidien.
L’hypnose ne guérit pas les troubles de l’attention ou d’apprentissage, mais elle constitue un soutien complémentaire utile, à intégrer dans une prise en charge globale (médicale, éducative, psychologique).
Conclusion
L’hypnose est une approche douce, ludique et efficace pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés de concentration. Elle favorise l’émergence de ressources internes, améliore la gestion des émotions et contribue à un meilleur équilibre scolaire et familial.
Myriam Blezard,Hypnothérapeute, Praticienne en PNL et Sylvothérapie sur Pessac Centre